Dix mois seulement après le premier coup de pioche, Thermokon, fabricant spécialisé en capteurs, a emménagé dans son nouveau site de Bischoffen. L'entreprise y a construit un nouveau site de production afin d'augmenter ses capacités de production et de stockage. Thermokon a investi environ 15 millions d'euros dans ce site ultramoderne axé sur la durabilité, l'efficacité et la croissance, soulignant ainsi son attachement à la région Lahn-Dill.
Depuis longtemps déjà, Thermokon, qui emploie actuellement environ 260 personnes à son siège de Mittenaar, manquait de place. Pour faire face à l'évolution rapide du chiffre d‘affaires, l'entreprise avait installé une partie de la production et du stockage sur deux sites à Mittenaar et un troisième à Herborn.
Environ dix ans après l'ouverture du siège social, Thermokon a décidé de réaliser un nouvel investissement important en achetant un terrain de 54.000 m² dans la ville voisine de Bischoffen. En l'espace de dix mois seulement, un site de production d'environ 11 300 m² y a été construit, avec un hall de production de près de 6 000 m², un entrepôt d'environ 3 700 m², des espaces sociaux et des bureaux ainsi que plus de 250 places de parking. Avec des installations photovoltaïques sur le toit, des bornes de recharge pour les voitures électriques et des aires de stationnement pour les vélos, le nouveau site est en outre résolument conçu pour une vision long terme.
Le propriétaire et PDG de Thermokon, Harald Zygan, souligne : "Le choix de Bischoffen est une profession de foi en faveur de la 'qualité made in Germany' et de la région dans laquelle nous avons nos racines. Cette mesure ne tient pas seulement compte de notre développement réussi jusqu'à présent, mais pose en outre la première pierre de notre croissance future. Nous profitons également de l'augmentation de nos capacités pour simplifier considérablement notre logistique. Le regroupement des locaux garantit des trajets courts et efficaces et apporte ainsi une valeur ajoutée aux clients de Thermokon".
Un travail remarquable de la part des collaborateurs et des partenaires
Depuis début janvier, la production est en cours sur le nouveau site, situé à seulement deux kilomètres du siège de l'entreprise à Mittenaar. Si le calendrier ambitieux a pu être respecté, ce n'est pas seulement grâce à l'excellente collaboration avec les partenaires régionaux pendant la phase de construction, mais aussi grâce à l'engagement des collaborateurs. "Tant pendant le déménagement qu'après le démarrage du processus de production à Bischoffen, nos collaborateurs ont fait un travail remarquable", rapporte le directeur de production Thomas Seyfarth. "Ils se sont rapidement adaptés aux nouvelles conditions et aux nouveaux processus, de sorte qu'il n'y a eu aucune difficulté de démarrage. Il n'est pas évident qu'un projet de cette ampleur se déroule sans accroc. Nous pouvons en être fiers".
3 millions d'euros pour l'extension du parc de machines
L'administration, y compris les services de développement et de gestion des produits de Thermokon, se trouve toujours au siège social de Mittenaar. Il en sera de même à l'avenir. Le déménagement, qui concerne la fabrication, la logistique et le service qualité, est axé sur l'optimisation des processus et l'extension des capacités de production et de livraison.
Environ 3 millions d'euros de l'investissement total ont été consacrés à d'importantes mesures d'extension et de modernisation. Afin d'augmenter le volume de production, la fabrication a été équipée d'une troisième ligne de montage qui équipe les platines de composants CMS à grande vitesse. Des postes de travail protégés contre les décharges électrostatiques (ESD) et un sol spécial empêchent la formation d'effets électrostatiques qui pourraient mettre en danger le bon fonctionnement des composants. Des postes de travail ergonomiques dans les îlots de production nouvellement aménagés assurent en outre le bien-être des collaborateurs.
En outre, Thermokon a largement investi dans la gestion des stocks. Afin de pouvoir répondre rapidement et de manière flexible aux souhaits des clients, même en cas de demande croissante, l'entreprise a installé un entrepôt moderne à hauts rayonnages, qui augmente considérablement les capacités existantes. L'entrepôt de produits finis a également été agrandi.
Satisfaction accrue de la clientèle
Selon Harald Zygan, les effets positifs se font déjà sentir. "Le regroupement des sites nous permet de réagir de manière nettement plus flexible. De même, l'augmentation des stocks fait déjà ses preuves ; nos clients sont très satisfaits. L'excellent travail d'équipe y a largement contribué. C'est grâce à elle que le déménagement a pu être complètement transparent pour nos clients".