Fragen zum Thema BUS
Comment connecter un réseau BACnet MS/TP avec un PC ?
Un réseau BACnet MS/TP existant doit être connecté à un PC pour configurer les appareils inclus.
La technologie BACnet MS/TP interagit avec des actions strictement coordonnées dans le temps à l'échelle de 1 ms. Les réseaux BACnet MS/TP sont basés sur le standard d'interface série RS485. La communication entre ces réseaux RS485 MS/TP et l'interface série d'un PC peut causer des retards de temps indéterminés. Par conséquent, une communication fiable ne peut être garantie. Ce problème se produit particulièrement avec les systèmes d'exploitation Windows et est causé par la mise en œuvre technique de l'interface série au sein du système d'exploitation lui-même. Par conséquent, cela ne peut pas être affecté.
La configuration des réseaux BACnet MS/TP peut également être effectuée avec des routeurs. Ces routeurs connectent le réseau MS/TP à l'interface Ethernet/IP du PC. Ainsi, les éventuels problèmes de temporisation de l'interface série sont évités.
Maintenant, une connexion au réseau BACnet MS/TP peut être établie par un logiciel approprié comme BACeye ou d'autres. Souvent, ces routeurs Ethernet/IP ⇔ MS/TP font partie d'un contrôleur BACnet. Ils sont également disponibles séparément (par exemple, MBS UBR-01 | Mk II BACnet).
Note:
Certains outils logiciels offrent la possibilité de connecter le BACnet MS/TP RS485 avec le PC directement par l'interface série. Néanmoins, Thermokon recommande la solution avec MS/TP ⇔ Ethernet/IP. Cette solution fonctionne de manière plus fiable et peut garantir une communication appropriée avec les appareils BACnet.
Pourquoi mon appareil Modbus ne fonctionne-t-il pas de manière fiable ?
En cas de fonctionnement occasionnel d'un appareil Modbus, il est probable qu'il y ait une interférence sur l'interface RS485. Cette interférence pourrait causer une défaillance de fonctionnement de l'appareil. Mais cela ne constitue pas un défaut de l'appareil.
Pour éviter ces interférences, vous devez noter quelques remarques importantes lors du câblage RS485.
1. Type de ligne :
Généralement, nous recommandons d'utiliser un câble à 2 fils torsadé et blindé. Par exemple : J-Y (ST) Y ou BELDEN 9841.
2. Connexion de ligne :
Connectez vos appareils en série. Essayez d'éviter les lignes en T. La distance à chaque appareil Modbus ne doit pas dépasser 2 m.
3. Résistance de terminaison :
Pour éviter les réflexions sur la ligne BUS, le RS-485 doit être stabilisé avec 2 résistances de terminaison. Une à chaque extrémité de la ligne.
La spécification RS-485 recommande la connexion de résistances de 120 Ohm entre les deux lignes BUS. (comme indiqué ci-dessous). La plupart des appareils Thermokon offrent la possibilité d'activer ces résistances. Pour plus d'informations, veuillez consulter les fiches techniques correspondantes.
4. Résistance de polarisation (BIAS) :
Les résistances de polarisation sont utilisées pour stabiliser la ligne BUS à un niveau de tension défini, lorsqu'il n'y a pas de communication sur le BUS. Ainsi, les états de signal invalides sont évités.
Elles doivent être installées à un seul endroit de la ligne BUS. Habituellement, les maîtres Modbus (DDC, PLC, etc.) offrent la possibilité d'activer ces résistances de polarisation. Les appareils de terrain ne sont généralement pas équipés de résistances de polarisation. Dans le cas où votre contrôleur (maître Modbus) ne fournit pas de résistances de polarisation intégrées, Thermokon offre la possibilité d'intégrer celles-ci dans l'un de vos appareils de terrain Modbus. Veuillez voir notre carte BIAS supplémentaire offerte pour se connecter à l'appareil de terrain. – Numéro d'article : 618823
Quelle est la vitesse en bauds et la parité ?
Qu'est-ce que la vitesse en bauds ?
La vitesse en bauds décrit le nombre de symboles transmis par unité de temps. Pour assurer une communication Modbus appropriée, chaque appareil dans une ligne doit envoyer à la même vitesse en bauds.
Une vitesse en bauds plus élevée permet une transmission de données plus rapide, mais est également plus vulnérable aux interférences.
Qu'est-ce que la parité ?
Ce mécanisme est utilisé pour détecter les erreurs de bits pendant la transmission. Ainsi, chaque message sur le BUS contient un "bit de parité".
Pour calculer le bit de parité, la somme de contrôle horizontale des bits de données est générée. La somme de contrôle avec le bit de parité doit donner un nombre impair ou pair. Cela dépend des paramètres spécifiques pour cette ligne BUS. Ce paramètre doit être identique pour chaque appareil de la ligne afin d'assurer une communication BUS.
Combien de participants Modbus sont possibles ?
Le nombre maximum de participants Modbus dans une ligne est déterminé par le transceiver Modbus utilisé dans les appareils.
Si différents appareils sont utilisés dans une ligne, le plus petit nombre d'appareils acceptés devient effectif. Les appareils Thermokon prennent en charge un maximum de 32 participants Modbus. Plus de 32 participants Modbus sont possibles uniquement avec un répéteur Modbus RS-485 externe. Une exception est le Thanos. Cet appareil prend en charge un maximum de 128 participants.
Pour les applications critiques en termes de temps, comme la variation de l'éclairage ou le réglage des lames de store, le nombre de participants devrait être le plus petit possible. Sinon, les caractéristiques Modbus pourraient causer un retard de temps notable.
L'application USEapp de Thermokon offre la possibilité d'attribuer des adresses de 32 à 247. Cependant, cela n'a aucun effet sur le nombre maximum de participants. Cette fonction est uniquement fournie pour une structure claire.
Pourquoi ne puis-je pas établir de connexion avec mon ou mes appareils Modbus ?
Chaque système Modbus fonctionne en tant que maître-esclave. Le maître (DDC, PLC, etc.) organise la communication et les esclaves (capteurs, vannes, etc.) écoutent le maître. Les appareils Thermokon sont exclusivement des esclaves.
Pour assurer une communication appropriée entre le maître et les esclaves, les paramètres suivants doivent être respectés :
- La vitesse en bauds du maître et des esclaves doit être la même sur toute la ligne.
- La parité définie doit également correspondre entre les participants de la ligne.
- Chaque esclave nécessite une adresse spécifique et unique. Les doublons ne sont pas autorisés. Le réglage de l'adresse peut être effectué directement dans les appareils. Pour plus d'informations concernant les adresses des appareils Modbus, veuillez consulter les fiches techniques correspondantes.
- Les lignes BUS A et B ne doivent pas être interchangées ! Considérez les marquages correspondants sur les appareils lors de la connexion.
- Si plusieurs appareils sont connectés avec une alimentation AC, les lignes de connexion ne doivent pas être interchangées entre eux.
Comment connecter un appareil Modbus à un ordinateur ?
Un adaptateur USB-RS485 offre la possibilité de prendre en charge les interfaces RS485 avec un ordinateur.
Pour cela, nous recommandons le CTI USB-Nano-485. Cet adaptateur est également utilisé pour le développement interne et le support – Numéro d'article : 668293
Avant une première utilisation, l'installation du pilote FTDI correspondant est nécessaire. Habituellement, le pilote est téléchargé et installé automatiquement. Vous avez également la possibilité de télécharger et d'installer manuellement, au cas où le pilote ne peut pas être trouvé et installé :
http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
Vous trouverez également les pilotes sur le CD livré avec l'adaptateur USB. De plus, assurez-vous d'avoir des droits d'admission pour installer le pilote de l'interface série sur votre ordinateur.
Que signifie le message 'Valeur de données illégale' ?
Le message "Valeur de données illégale" est une réponse d'exception Modbus. Ce message d'erreur se produit si trop de registres Modbus sont à lire en une seule fois. Cela provoque une requête Modbus invalide.
Le nombre de registres doit être compris entre 1 et 125 selon la spécification Modbus. Les exceptions possibles sont spécifiées dans la documentation produit correspondante.
Note :
La quantité valide de registres est surveillée automatiquement par de nombreux maîtres Modbus. Souvent, le message "Valeur de données illégale" est le résultat de niveaux de tension non définis sur les lignes de bus. Celles-ci peuvent être interprétées comme des requêtes Modbus invalides. Afin d'éviter ces niveaux de tension non définis, fournissez la ligne Modbus avec des résistances de polarisation (BIAS).