Fragen zum Thema EasySens®
Quels appareils peuvent être configurés avec airConfig ?
Les appareils suivants sont compatibles avec airConfig et peuvent être configurés via le logiciel :
Qu'est-ce qu'une "bonne" force de signal ?
La force du signal des capteurs radio EasySens® est indiquée par une valeur RSSI. RSSI signifie Indicateur de Force du Signal Reçu. Cette valeur est essentielle car elle indique la force du signal.
La valeur RSSI est affichée dans airScan ou d'autres outils lorsqu'un télégramme EnOcean a été reçu. Plus la valeur RSSI est élevée, meilleure est la force du signal.
ATTENTION : La valeur RSSI est affichée en négatif !
Les valeurs ont les significations suivantes :
Note :
Les valeurs RSSI affichées dans airScan se réfèrent à une antenne interne sur le Transceiver USB EnOcean. Si le récepteur utilise une antenne externe, la valeur réelle du RSSI est d'environ 5 dB plus élevée.
Ne connectez pas directement le Transceiver USB à un port USB de votre PC car l'environnement proche pourrait avoir une influence sur les valeurs mesurées. Utilisez plutôt une rallonge USB ou un hub USB.
Essayez d'améliorer la force du signal de votre récepteur avec une bonne planification radio au lieu d'utiliser inutilement des répéteurs !
Qu'est-ce que l'hystérésis de seuil ?
L'hystérésis de seuil décrit le changement de valeur qui doit se produire pour qu'un capteur EasySens® envoie un nouveau télégramme de données.
Cette hystérésis garantit qu'un nouveau télégramme de données est envoyé uniquement si la valeur mesurée a changé d'environ la valeur d'hystérésis depuis la dernière mesure. Cette procédure est nécessaire pour que les capteurs EasySens® puissent fonctionner de manière autonome en énergie.
Exemple 1:
Plage de mesure : | 0 °C à +40 °C |
Hystérésis : | ±0,8 °C |
Dernière valeur de température : | +21,5 °C |
Le capteur transmettra un nouveau télégramme de données, si la température est inférieure à 22,3 °C (21,5 °C + 0,8 °C) ou supérieure à 20,7 °C (21,5 °C - 0,8 °C) lors de la prochaine mesure.
Exemple 2:
Plage de mesure : | -20 °C à +60 °C |
Hystérésis : | ±0,64 °C |
Dernière valeur de température : | +18,3 °C |
Le capteur transmettra un nouveau télégramme de données, si la température est inférieure à 18,94°C (18,3 °C + 0,64 °C) ou supérieure à 17,66 °C (18,3 °C - 0,64 °C) lors de la prochaine mesure.
La valeur d'hystérésis dépend de la plage de mesure et donc du profil EnOcean utilisé (EEP).
Seul le SR06 LCD offre la possibilité de changer la valeur d'hystérésis avec airConfig ou le logiciel de configuration SR06 LCD.
À quelle fréquence un capteur radio EnOcean envoie-t-il un télégramme ?
Pour des raisons d'économie d'énergie, les capteurs radio EnOcean transmettent leurs valeurs à des intervalles prédéfinis. Habituellement, ces intervalles peuvent être paramétrés.
Ils se composent de deux éléments :
1. Le Temps de Réveil
Ce paramètre décrit la période pendant laquelle le capteur se réveille et effectue une mesure. Toutefois, le résultat de cette mesure n'est transmis que si la valeur de l'hystérésis est dépassée. Si cette valeur n'excède pas l'hystérésis, le capteur se rendort jusqu'à la prochaine mesure.
2. Le Cycle de heartbeat
Ce paramètre décrit le nombre de mesures après lesquelles un nouveau télégramme est envoyé, même si la valeur mesurée n'a pas changé de manière significative depuis la dernière mesure. Cela donne une indication au récepteur que l'émetteur est toujours en fonctionnement - comparable à un battement de cœur.
Le Temps de Réveil et le Cycle de hearbeat peuvent être ajustés sur la plupart des appareils. Cela se fait par des cavaliers plug-in intégrés ou des outils logiciels, par exemple airConfig. Des informations supplémentaires sur ces paramètres peuvent être trouvées dans les fiches techniques correspondantes.
Exemple:
Temps de Réveil : | 100 s |
Cycle de heartbeat : | 10 |
Intervalle d'envoi à très petit changement de valeur : | 100 s x 10 = 1000 s ≙ 16,67 min |
Note:
Le Temps de Réveil et le Cycle de hearbeat ont une influence directe sur la consommation d'énergie de l'appareil. Un intervalle très court peut épuiser le stockage d'énergie plus rapidement qu'il n'est chargé. De plus, le risque de collision de télégramme et de perte de données augmente avec des intervalles de transmission plus élevés.
Pourquoi l'affichage du SR06 LCD ne reste-t-il pas actif tout le temps ?
L'affichage du SR06 LCD peut être paramétré comme suit :
1. ON lors de l'appui sur un bouton (avec un délai d'extinction)
2. Toujours allumé
La deuxième fonction n'est recommandée que si la batterie supplémentaire est insérée et que la cellule solaire peut gagner suffisamment d'énergie quotidiennement.
Si l'affichage s'éteint ayant "Toujours allumé" activé, l'une des conditions n'est pas remplie.
Insérez la batterie supplémentaire CR1632 (numéro d'article 597814) et/ou placez l'appareil dans un endroit où il y a suffisamment d'éclairage pendant la journée.
Note:
L'affichage activé en permanence peut conduire à l'épuisement du stockage d'énergie malgré la batterie supplémentaire insérée. Cette fonction est uniquement recommandée à des fins d'évaluation et de mise en service.
Des informations supplémentaires peuvent être trouvées dans le fiche technique.
Comment et où utiliser un répéteur ?
L'utilisation de répéteurs nécessite une planification soignée et détaillée. D'une part, les répéteurs tentent de résoudre les problèmes de portée radio. D'autre part, ils peuvent causer une occurrence radio significativement plus élevée n'améliorant pas toujours la situation.
Les répéteurs ne doivent être utilisés que là où le signal que vous souhaitez répéter a encore une force de signal suffisante. Cela signifie : RSSI > -80 dB
Les répéteurs doivent être placés au centre entre l'émetteur et le récepteur avec des distances similaires de chaque côté.
Il est nécessaire de déterminer quels signaux radio doivent être répétés. Essayez d'éviter de répéter TOUS les télégrammes radio qui atteignent le répéteur. Cela complique la mise en service et provoque une occurrence radio plus élevée. Veuillez noter les informations sur la paramétrisation du répéteur.
La position correcte pour un répéteur peut être déterminée par l'outil logiciel airScan. Si la portée radio d'une application n'est pas suffisante, placez le Transceiver USB EnOcean presque au centre entre l'émetteur et le récepteur. Activez maintenant le niveau de répéteur nécessaire 1 ou 2.
Assurez-vous que les télégrammes radio sont reçus correctement au récepteur. Après cela, testez l'installation d'un répéteur indépendant SRE-Repeater ou SRE-Repeater UP à l'emplacement afin d'assurer une communication radio fiable.
Note :
La fonction de répéteur intégrée d'airScan est juste pour la mise en service ou le dépannage en raison de la portée limitée de l'antenne du Transceiver USB EnOcean.
Quelle portée radio les appareils EnOcean peuvent-ils couvrir ?
Les fiches techniques des produits EnOcean de Thermokon indiquent que la portée radio maximale est d'environ 30 m (100 pieds) dans les bâtiments. Les applications extérieures peuvent couvrir des distances plus longues.
Ceci est exclusivement valable pour des conditions idéales qui sont très rares dans la réalité :
- Pas de blindage de l'émetteur
- Chemin de transmission dégagé
- Pas de blindage du récepteur
Pour assurer une connexion radio correcte, veuillez respecter les directives suivantes :
- Assurez-vous que l'émetteur transmet sans interférences. Utilisez airScan pour mesurer la force du signal du télégramme radio (RSSI) d'un émetteur proche du point d'installation prévu du récepteur.
- Assurez-vous que le télégramme radio est reçu au récepteur avec suffisamment de réserves. Mesurez la force du signal du télégramme radio avec airScan à proximité de l'antenne du récepteur. Si aucune antenne n'est utilisée, mesurez la force du signal directement au récepteur.
- Peut-être que le télégramme radio atteint le récepteur, mais ne provoque aucune réaction ou avec une très faible force de signal. Dans ce cas, l'émetteur peut envoyer des télégrammes, mais n'est peut-être pas correctement appris dans le récepteur ou provoque des pertes d'informations pendant les transmissions de données normales.
Si le télégramme radio n'atteint pas le récepteur avec une force de signal suffisante, essayez de rapprocher l'un des deux (récepteur ou émetteur) l'un de l'autre ou dans une meilleure position. Cela signifie moins de distance ou moins de blindage. Dans le cas où cela n'entraîne pas d'améliorations significatives, l'utilisation de répéteurs sans fil est possible.
Si une communication radio existante est perturbée, l'une des raisons suivantes pourrait causer les perturbations :
- Chemin de transmission interrompu/obstrué
Une interruption de la communication radio peut être causée par des ameublements supplémentaires ou similaires. Assurez-vous qu'il n'y a pas eu de changement sur le chemin radio qui pourrait avoir causé cette interruption, c'est-à-dire que des objets comme des meubles ne bloquent ou n'atténuent pas la force du signal. - Stockage d'énergie épuisé de l'émetteur
La plupart des émetteurs Thermokon EasySens® sont conçus pour un fonctionnement autonome en énergie. Les fiches techniques de ces appareils déclarent les conditions qui doivent être remplies, telles que des niveaux de lumière minimaux pendant la journée. Si ces conditions ne sont pas remplies, l'utilisation de l'énergie peut dépasser la génération d'énergie et conduire à des condensateurs épuisés. Si aucune mesure n'est prise, l'appareil s'épuisera en énergie et arrêtera toute transmission radio.
Mesure de la force du signal
Thermokon fournit l'outil airScan pour les mesures de la force du signal et les améliorations sur la portée radio.
Pourquoi le type de mon appareil ou capteur n'est-il pas affiché dans airScan ?
Les télégrammes EnOcean fréquemment envoyés sont affichés dans airScan. Le type de capteur et le profil EEP ne font pas partie de ces télégrammes de données. Ils sont uniquement transmis lorsque le télégramme d'apprentissage est envoyé.
Ce télégramme d'apprentissage est envoyé en appuyant sur le bouton d'apprentissage de l'appareil. Si le télégramme d'apprentissage est envoyé, le type de capteur et le profil EEP sont affichés dans airScan. Les données transmises sont maintenant décodées et affichées.
Pourquoi mon contrôleur ne contrôle-t-il pas en fonction du point de consigne ajusté ?
Les unités de commande de pièce EnOcean transmettent le décalage du point de consigne non pas comme une valeur absolue (température ou humidité).
Il est transmis comme un décalage relatif de 0 à 255 (valeur sur 1 octet). Cette valeur montre, par exemple, la position angulaire du potentiomètre rotatif :
La valeur transmise est ajoutée/soustraite au point de consigne de base du récepteur. Pour certains produits, il est nécessaire que l'émetteur et le récepteur aient le même point de consigne de base identique !
Exemple ci-dessous pour un décalage de point de consigne possible de ±4 °C
Valeur numérique transmise ROU | Décalage du point de consigne |
0 | -4 °C |
50 | -2,4 °C |
90 | -1,2 °C |
128 | ±0 °C |
160 | +1,0 °C |
205 | +2,4 °C |
255 | +4 °C |
La variable de contrôle dépend du point de consigne de base ajusté et du décalage possible du point de consigne du récepteur.
Point de consigne de base ± décalage du point de consigne
Exemple d'application :
SR07:
Décalage du point de consigne transmis ROU : | 240 bits (valeur transmise SR07) |
STC-DO:
Point de consigne de base : | 21 °C |
Décalage possible du point de consigne : | ±4 °C |
Décalage effectif du point de consigne : | 240 bits ; interprété comme +3,5 °C |
Variable de contrôle STC-DO : | 24,5 °C |
Comment la valeur d'hystérésis est-elle déterminée ?
La valeur d'hystérésis avec les capteurs EnOcean est déterminée en LSB. L'abréviation signifie le bit le moins significatif.
Avec les profils EnOcean (EEP), la température, l'humidité et d'autres valeurs sont transmises comme valeur sur 1 octet. Cela correspond à une échelle de 0 à 255 (1 octet).
La gamme de valeurs de l'EEP est maintenant cartographiée sur cette plage de nombres. Une plage de mesure de 0 °C à +40 °C correspond maintenant à la plage numérique de 0-255.
Ainsi, le LSB décrit le plus petit changement possible dans cette plage, à savoir 1 bit.
Exemple:
EEP A5-02-05 température 0 °C à +40 °C
Résolution de la température :
40 °C / 256 = 0,16 °C/bit
5 LSB = 0,16 °C/bit x 5 bit = 0,8 °C
2 LSB = 0,16 °C/bit x 2 bit = 0,32 °C
EEP A5-04-02 température -20°C à +60°C | humidité 0 à 100%
Résolution de la température :
80 °C : 250 = 0,32 °C/bit
5 LSB = 0,32 °C/bit x 5 bit = 1,6 °C
2 LSB = 0,32 °C/bit x 2 bit = 0,64 °C
Résolution de l'humidité :
100% : 250 = 0,4%/bit
5 LSB = 0,4%/bit x 5 bit = 2%
2 LSB = 0,4%/bit x 2 bit= 0,8%
Ainsi, la valeur d'hystérésis des différents capteurs EnOcean dépend de l'EEP utilisé et de la sensibilité LSB de l'appareil (2 LSB ou 5 LSB).
Comment puis-je utiliser les deux boutons inférieurs du SR06 LCD pour le contrôle de la lumière ou des stores ?
Le SR06 LCD 2T Light et 2T Blind combine deux appareils en un. Un thermostat sans fil SR06 LCD 2T et un interrupteur à bascule. Par conséquent, l'appareil a 2 ID d'envoi EnOcean.
Les boutons supérieurs ont la même fonctionnalité que le SR06 LCD 2T – changement de la température de consigne. Le profil EEP A5-10-03 est choisi comme configuration par défaut et utilisé pour le contrôle de la température. Pour cela, l'ID d'envoi 1 est utilisé. Il est imprimé sur l'étiquette à l'arrière de l'appareil.
Les boutons inférieurs fonctionnent comme un interrupteur à bascule à 2 canaux avec le profil EEP F6-02-01. Ils peuvent être utilisés pour le contrôle de la lumière ou des stores.
Le deuxième ID d'envoi peut être identifié en appuyant sur l'un des boutons inférieurs et en vérifiant le télégramme d'interrupteur à bascule EnOcean entrant avec airScan.
Pourquoi l'affichage du SR06 LCD reste-t-il éteint après une pression sur un bouton ?
Le SR06 LCD est livré dans le mode dit "mode d'expédition". Dans ce mode, toute la communication radio est désactivée. Aucun télégramme n'est envoyé et l'affichage est également éteint.
La raison en est de préserver le stockage d'énergie pendant le transport et le stockage.
Avec une pression longue (> 2 secondes) sur le bouton d'apprentissage à l'arrière, le SR06 LCD peut être mis en mode opérationnel.
Le logiciel de configuration SR06 LCD permet de remettre l'appareil en mode d'expédition, par exemple pour le transport ou le stockage.
Pourquoi le SAB05/SAB+ ne peut pas être monté sur une vanne ?
Pour monter un actionneur SAB sur une vanne, la tige d'entraînement de l'actionneur doit être complètement rétractée.
Si ce n'est pas le cas, veuillez procéder comme suit :
SAB05
Ouvrez le couvercle du boîtier, retirez les piles, attendez 10 secondes et réinsérez-les.
Le SAB05 se met en position de montage (tige d'entraînement complètement rétractée) et peut maintenant être monté sur une vanne. Lorsque cela est réussi, il est prêt pour un fonctionnement normal à nouveau.
SAB+
Appuyez sur le bouton d'apprentissage à l'arrière de l'appareil pendant environ 5 secondes.
Le SAB+ se met en position de montage. La tige d'entraînement est complètement rétractée et la communication radio est désactivée.
Après que le SAB+ ait été monté sur la vanne, appuyez à nouveau sur le bouton d'apprentissage pendant environ 1 seconde. Maintenant, le SAB+ est prêt pour un fonctionnement normal à nouveau.
Comment prévenir le vol et le vandalisme des actionneurs SAB ?
Malheureusement, le vol ou le vandalisme des actionneurs SAB se produit. Pour éviter cela, les mesures suivantes peuvent être prises :
SAB05
Protection de la batterie : La protection de la batterie SAB05 (référence 595612) empêche le vol des piles.
Le compartiment des piles peut être verrouillé par une vis spéciale nécessitant un outil.
SAB05 and SAB+
La protection de démontage verrou de sécurité SAB (référence 706148) empêche le démontage sans outil d'un actionneur SAB d'une vanne.
Cette protection couvre l'écrou de fixation de l'actionneur SAB.
Comment accéder à un appareil dans airConfig ?
Avant de pouvoir paramétrer un appareil avec airConfig, il doit être affiché dans le logiciel airConfig. Il y a deux façons différentes, selon le type d'appareil :
- Appareils avec alimentation permanente :
En cliquant avec le bouton droit de la souris sur votre appareil dans la liste des pilotes, choisissez "Interroger les appareils". Après une courte recherche, votre appareil apparaît dans la liste des appareils et peut être accédé pour la paramétrisation.
- Appareils avec stockage d'énergie interne :
Ces appareils ont un bouton d'apprentissage. Si airConfig est en cours d'exécution avec un Transceiver USB EnOcean et que le bouton d'apprentissage (LRN) est pressé, l'appareil apparaît dans la liste des appareils. Maintenant, il peut être paramétré et la configuration peut être renvoyée une fois terminée en cliquant avec le bouton droit et en appuyant sur "Envoyer la configuration".
Note :
Le panneau de commande de pièce SR06 LCD apparaît après une pression longue (environ 2 secondes) sur le bouton d'apprentissage
Pourquoi airScan/airConfig ne reconnaît-il pas le transceiver USB EnOcean ?
Thermokon fournit un transceiver USB EnOcean pour les outils logiciels airScan et airConfig. Avant d'utiliser le transceiver USB pour la première fois, le pilote doit être correctement installé.
S'il n'est pas installé sur l'ordinateur, il sera automatiquement téléchargé à partir du site Web de Windows. Si ce n'est pas le cas, vous avez également la possibilité de télécharger et d'installer manuellement le pilote en utilisant le lien suivant :
http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
Maintenant, le transceiver USB est reconnu par airConfig et airScan et peut être sélectionné :
Si ce n'est pas le cas, vérifiez la gestion des périphériques de votre ordinateur et assurez-vous que le transceiver USB est correctement configuré comme une interface série. Vérifiez également que vous avez un accès complet à l'interface série, par exemple des droits d'administration sur votre PC.
Il est possible que le transceiver USB soit affiché dans la gestion des périphériques mais pas reconnu par airScan ou airConfig. Ce problème pourrait être dû à une version obsolète du pilote. Si celui-ci a été installé avec un pilote obsolète pour votre système d'exploitation, assurez-vous d'installer la dernière version du pilote USB approprié.
Note :
Il n'est possible d'utiliser le transceiver USB EnOcean que pour une application à la fois. Si airScan et airConfig doivent être utilisés en même temps, deux transceivers USB EnOcean sont nécessaires.
Pourquoi la licence airScan ne peut-elle pas être activée ?
Le processus de licence de notre outil de mesure de champ "airScan" avec le stick USB EnOcean a été modifié. Désormais, la licence est stockée directement sur le stick USB et est donc indépendante de l'appareil final (c'est-à-dire le PC) utilisé. Cela élimine la nécessité de recharger la licence lors du changement d'ordinateurs. De plus, ni les droits d'administrateur ni l'accès au réseau ne seront nécessaires pour la licence.
Après la mise à jour vers la version airScan (V5.00) ou plus récente, les installations existantes peuvent simplement adopter/écrire la licence enregistrée sur le stick airScan. La licence précédemment stockée sur l'ordinateur perd sa validité. Vous pouvez ensuite utiliser le stick airScan indépendamment du PC.
Avec la nouvelle version d'airScan, vous avez également accès au SensorCloud. Tous les EEP des capteurs qui ont été reçus avec airScan dans le passé sont stockés dans le cloud. Cela apporte le grand confort d'avoir toujours des noms de capteurs présents à l'intérieur d'un bâtiment, peu importe qui vérifie les gammes de transmission. Si vous avez défini vos propres noms de capteurs ou informations de positionnement dans airConfig, celles-ci sont transmises au SensorCloud. Cela signifie que les informations stockées sont disponibles sur chaque ordinateur utilisant le stick airScan et se déplaçant à l'intérieur du bâtiment.
Pour les utilisateurs ayant des préjugés en raison de la confidentialité des données, le SensorCloud peut bien sûr être désactivé individuellement à tout moment.
Note :
Le SensorCloud est hébergé sur un serveur AWS (Amazon Web Services).