Thermokon
Hôtels –

Contrôle climatique énergétique et économique à l'Hôtel Bellevue

Situé directement sur l'Elbe, l'Hôtel Bellevue à Dresde offre à ses clients l'une des plus belles vues sur la ville baroque historique. En 2020, le bâtiment classé est devenu le premier hôtel en Allemagne à rejoindre la collection exclusive des hôtels Bilderberg. L'hôtel a décidé d'intégrer la climatisation des chambres dans le système de gestion du bâtiment pour rendre le système de climatisation plus énergétique et économique. La combinaison du thermostat de chambre JOY Modbus, de la vanne de radiateur à récupération d'énergie SAB+ et du contact de fenêtre sans fil SRW03 de Thermokon offre des opportunités précieuses d'économies.

L'Hôtel Bellevue de Dresde a une histoire mouvementée. Le vieux bâtiment a été construit entre 1723 et 1727 et est le seul complexe de bâtiments survivant sur la célèbre "Große Meißner Gasse", une rue de commerce autrefois très fréquentée. Le bâtiment, qui a été utilisé au fil des siècles comme résidence, brasserie et malterie, chancellerie et ministère de la Justice, a survécu intact à la Seconde Guerre mondiale et a été considérablement agrandi durant l'ère de la RDA, lui donnant son apparence actuelle. Anciennement un Interhotel, il est devenu l'une des adresses principales pour les invités étrangers. Des événements politiques importants tels que les négociations de réunification en 1989 et le sommet du G8 en 2007 ont également eu lieu ici. Aujourd'hui, tant le bâtiment central baroque que les extensions architecturales sont des monuments classés et offrent aux clients un cadre unique avec vue sur la Hofkirche, l'Opéra Semper et la vieille ville historique de l'autre côté de l'Elbe.

Objectif : Intégration complète dans le Système de Gestion du Bâtiment

Le propriétaire a combiné l'acquisition du bâtiment avec des investissements de modernisation étendus. Comme les systèmes de climatisation existants ne répondaient plus aux exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique, cela comprenait une modernisation fondamentale des services du bâtiment dans un total de 328 chambres d'hôtel. En particulier, la direction de l'hôtel trouvait la régulation manuelle de la température ambiante via les radiateurs et les unités de ventilation obsolètes insuffisante. "Même en l'absence des invités, le chauffage ou le refroidissement continuait souvent de fonctionner. Cela entraînait des pertes d'énergie significatives," explique Mario Arndt, directeur général de Arndt Badsanierung GmbH & Co. KG. L'entreprise, qui opère dans toute l'Allemagne, est spécialisée dans les travaux de rénovation dans les installations hôtelières et a été sollicitée par Bellevue pour moderniser les services du bâtiment.

Le concept développé par Arndt Badsanierung envisageait d'intégrer l'ensemble du système de climatisation des chambres dans le système de gestion du bâtiment en utilisant la technologie de pointe pour assurer un fonctionnement économe en ressources. Cela incluait le remplacement des unités de ventilation existantes par des unités de ventilation avec des moteurs EC économes en énergie et à faible niveau de bruit.

Les radiateurs et les unités de ventilation devaient être contrôlés en fonction des détecteurs de présence et selon le statut d'occupation des chambres : "Si le détecteur de présence reconnaît qu'une chambre est vide, une température de veille définie est maintenue via le système de gestion du bâtiment. Si, en revanche, le détecteur enregistre une présence, un contrôle individuel par l'invité est possible, annulant le système. De cette manière, les pertes d'énergie indésirables peuvent être efficacement évitées," explique Mario Arndt.

Intégrer la climatisation des chambres dans le système de gestion du bâtiment permet également au service technique de l'hôtel Bellevue de vérifier et de contrôler à distance tous les statuts des chambres et les fonctions des dispositifs – un nouvel avantage en termes d'efficacité et de confort.

Technologie sans fil EnOcean de Thermokon

Dans sa recherche d'un partenaire efficace pour automatiser le système de chauffage, Mario Arndt a opté pour Thermokon : "En plus de la haute qualité des produits, les avantages tangibles en termes de temps et de coûts lors de la mise en œuvre sur site étaient un avantage particulier." L'expert en technologie de capteurs a suggéré une combinaison puissante du thermostat de chambre JOY avec interface Modbus, de la vanne de radiateur à récupération d'énergie SAB+ et du contact de fenêtre sans fil SRW03. Avec son boîtier plat, sa surface élégante en verre résistant aux rayures et son grand écran LCD rétroéclairé, JOY s'intègre à l'apparence de haute qualité des chambres d'hôtel et facilite le contrôle du climat intérieur de manière simple et précise. La communication avec le système de gestion du bâtiment est assurée à tout moment grâce à l'interface Modbus.

La mise en réseau avec la vanne de radiateur à récupération d'énergie SAB+ et le contact de fenêtre SRW03 est basée sur la radio EnOcean et est donc également sans fil ainsi que à récupération d'énergie. Grâce aux cellules solaires et aux routines intelligentes de récupération d'énergie, la solution a minimisé les travaux d'installation à l'Hôtel Bellevue. En éliminant le besoin de changements réguliers de piles, ils réduisent également les coûts de maintenance de l'hôtel pendant l'exploitation. Les économies d'énergie lors de la ventilation sont également impressionnantes : dès que la surveillance de l'état du contact de fenêtre détecte une fenêtre ouverte, la climatisation de la chambre est automatiquement désactivée.

Réduire les temps d'arrêt via Plug & Play

Un autre facteur qui était une priorité absolue pour la direction de l'hôtel pendant les travaux de modernisation était la réduction des temps d'arrêt. "La perte de revenus due à la modernisation devait être évitée autant que possible. Dans ce contexte, à la fois l'élimination du câblage entre le thermostat de chambre, le contact de fenêtre et la vanne de radiateur et la préconfiguration facultative des composants proposée par Thermokon se sont révélés être un avantage significatif en termes de temps," explique Mario Arndt.

En coopération avec WAGO, un fournisseur leader de produits de contrôle innovants pour l'automatisation et la technologie de connexion, Thermokon avait développé un concept basé sur une approche plug&play des composants via la WINSTA-Box de WAGO. Mario Arndt est extrêmement satisfait du résultat : "La solution comparativement simple s'est avérée idéale pour la modernisation rapide des chambres d'hôtel avec le moins de temps d'arrêt possible. Cela est extrêmement important tant du point de vue de l'Hôtel Bellevue que pour nous en tant qu'entrepreneur. La modernisation à l'Hôtel Bellevue a été un premier projet très prometteur avec Thermokon." Un autre est déjà dans les starting-blocks : la modernisation d'un hôtel dans la région de Francfort.


Appareils utilisés

Top