Thermokon
Travailler et vivre –

Automatisation intelligente des salles avec fonction de priorisation – Campus NEXTEC

Afin de faire avancer le développement et la réalisation de la technique de réseau et d'énergie pour la prochaine génération, la holding NEXTEC a construit à Karlstein un immeuble de bureaux durable, pratiquement neutreen CO2 et doté d'une technique de bâtiment ultramoderne. Jusqu'à 500 personnes peuvent y travailler dans une atmosphère créative, au bord du lac Gustav. Pour l'automatisation des locaux, l'entreprise a misé sur des capteurs intelligents de Thermokon et sur le contrôleur d'ambiance haut de gamme thanos EVO.

Applications Précédent Suivant thanos EVO de Thermokon : fonctionnalités intelligentes pour le campus NEXTEC

Le campus NEXTEC honore l'histoire de son emplacement avec le nom "Mine Gustav" : il y a juste 100 ans, de la lignite était extraite là où se trouve aujourd'hui le lac Gustav. Une usine de briquettes utilisait le lac pour générer de l'électricité jusqu'en 1925, lorsque les opérations dans les fosses Gustav II et III ont été fermées. Lorsque les pompes ont été éteintes, la mine à ciel ouvert, qui avait plus de 30 mètres de profondeur, s'est remplie d'eau souterraine et le lac Gustav s'est formé. Le lac de 25 hectares, qui est une réserve naturelle, offre des zones de repos et d'hibernation précieuses pour les oiseaux aquatiques.

Modernisation avec un accent sur l'efficacité énergétique et la durabilité

NEXTEC Holding a acquis l'ancien bâtiment administratif du fournisseur d'énergie allemand RWE sur les rives du lac pour son nouveau siège social. L'objectif était d'établir un emplacement prestigieux pour la holding et ses filiales et de fournir d'autres lieux de travail attrayants pour la région Rhin-Main par le biais de locations. Des locaux avec un potentiel de croissance : si la demande augmente, le bâtiment de bureaux, conçu comme un centre d'excellence pour les entreprises des secteurs de la numérisation et de l'énergie, peut être agrandi à tout moment en construisant des bâtiments supplémentaires.

Construit dans les années 1980, le bâtiment administratif obsolète nécessitait initialement une rénovation et une modernisation importantes. NEXTEC Holding a spécifié les normes les plus élevées en matière d'efficacité énergétique et de durabilité disponibles et a par conséquent conçu le bâtiment pour être pratiquement neutre en CO2 conformément au niveau 40 d'efficacité des bâtiments allemands. Un rôle clé dans l'atteinte des spécifications et des critères associés a été rempli au moyen de son automatisation de bâtiment.

Défis sophistiqués pour l'automatisation des bâtiments

Le projet a été planifié et mis en œuvre par bit GmbH, une filiale de NEXTEC, spécialisée dans l'automatisation des bâtiments. L'entreprise se concentre sur le fonctionnement économique et économe en énergie des systèmes et l'interaction efficace de tous les composants. Ces aspects ont également joué un rôle majeur sur le campus NEXTEC. Conformément aux exigences élevées en matière d'efficacité énergétique, il était prévu d'utiliser des unités de commande de salle de manière à permettre le contrôle des différents systèmes à l'aide d'une seule solution et à soutenir la gestion prioritaire de certains paramètres. Un protocole de communication conçu pour des temps de réponse courts a été mis en œuvre pour garantir des opérations intuitives et conviviales.

Afin de trouver une solution qui répond pleinement à toutes les exigences, Florian Kraus, chef de projet pour les solutions BMS chez bit GmbH, a opté pour l'unité de commande de salle thanos EVO.

Avantages regroupés avec thanos EVO

Ce qui a été crucial dans cette décision, c'est le fait que l'unité de commande de salle est équipée de composants matériels et de capteurs de haute qualité pour une large gamme d'applications d'automatisation de bâtiments intelligents - de la mesure de la température, de l'humidité ou des COV au CO2. Les valeurs des capteurs externes peuvent également être affichées via l'interface BUS. Du point de vue de bit GmbH, l'option de mettre en place un registre de favoris spécifique au projet, qui pourrait être facilement utilisé pour assigner la plus haute priorité à la commande de l'éclairage dans le campus, était absolument convaincante - un véritable argument de vente unique dans l'industrie. En fixant des taux de baud élevés, il était également possible d'atteindre des temps de fonctionnement rapides et d'éviter des retards gênants pour les occupants du bâtiment.

Un total de 150 unités de commande de salle thanos EVO, combinées avec environ 100 capteurs de température de gaine et divers autres capteurs, ont été utilisés sur le campus NEXTEC. En plus de la commande de l'éclairage, le chauffage et les stores sont contrôlés via la même interface utilisateur.

Câblage réduit – paramétrage flexible

L'installation et la configuration efficaces de thanos EVO ont permis de réaliser des économies de temps et d'argent considérables : D'une part, le câblage a été extrêmement réduit grâce à la mise en place de la commande de salle sur le système MODBUS - un seul câble a été nécessaire pour la communication complète. D'autre part, la configuration bien pensée a permis à bit GmbH d'adapter le boîtier de commande de pièce de manière flexible aux conditions spécifiques de l'objet.

De plus, le thanos EVO a montré ses avantages lors de la phase de construction en coordonnant avec les autres corps de métier. Grâce à l'option de paramétrage de l'unité de commande de salle en plusieurs étapes, il était possible d'intégrer de manière flexible les nouvelles fonctions à tout moment.

Extrêmement satisfait des résultats

La modernisation du campus NEXTEC est désormais achevée et le bâtiment a été mis en service. Les employés de NEXTEC Holding et de ses filiales se sentent chez eux dans les espaces de bureau et communautaires, qui ont été conçus pour répondre aux exigences contemporaines des environnements de travail modernes. Le système d'automatisation du bâtiment a également contribué à cela, avec lequel Florian Kraus de bit GmbH est complètement satisfait : « Les possibilités de thanos EVO correspondent exactement à nos idées et exigences. L'aspect élégant de l'unité de commande de salle avec son affichage haute résolution s'intègre également bien à notre nouvel emplacement. Travailler avec Thermokon a été une expérience orientée client et basée sur le partenariat. Toutes les questions ont été rapidement clarifiées lors d'une discussion commune, de sorte que des processus fluides étaient toujours assurés. »


Appareils utilisés

Top