Concept de bureau innovant et tourné vers l'avenir pour IB.SH
Intégration rapide et optimisée des unités de chambre EnOcean de Thermokon
Sur une superficie totale de 22 000 m², le complexe de bâtiments attrayant, qui abrite désormais la banque de développement de l'État de Schleswig-Holstein, contient non seulement des bureaux innovants mais également diverses zones d'équipe et des salles flexibles pour la nouvelle façon de travailler. Le concept architectural est contemporain et tourné vers l'avenir. Cela se manifeste non seulement par la construction durable et le système intelligent d'automatisation des bâtiments. Les deux contribuent de manière notable à la réduction des coûts énergétiques.
Melf Söth Schaltanlagen GmbH était l'entrepreneur et l'intégrateur système pour le système d'automatisation des bâtiments dans les bâtiments 5 et 6 et a été confronté au défi de mettre en réseau la technologie de climatisation, l'éclairage, les stores et les compteurs d'énergie dans un SGB uniforme. Melf Söth a reçu un soutien de projet de DEOS AG, qui a fourni les contrôleurs et le logiciel SGB.
JOY : apparence élégante – intégration efficace
En plus de la facilité d'utilisation intuitive, les chefs de projet responsables recherchaient particulièrement une apparence de haute qualité ainsi qu'une mise en service simple et rapide. Des exigences que l'unité de chambre "JOY HC 3AO" de Thermokon remplit et était le produit à choisir. Le design élégant avec le boîtier plat et le grand écran, qui fournit des informations sur l'heure, les conditions de la pièce et le statut actuel du système HVAC ainsi que la possibilité de contrôler les stores, était tout aussi convaincant que l'intégration simple dans le système de gestion du bâtiment à l'aide de l'interface Modbus intégrée. Melf Söth GmbH a également été convaincu par les expériences positives des projets précédents, par exemple dans le Lighthouse Hotel & Spa à Büsum, ainsi que par la fiabilité élevée et la capacité de livraison des solutions "Made in Germany".
Les bureaux et les salles de réunion des deux bâtiments étaient équipés d'un total de 406 unités de contrôle de chambre JOY. La surveillance des fenêtres, qui était également indispensable pour certaines des pièces, a été réalisée avec une combinaison d'environ 70 contacts de fenêtre sans fil EasySens® et des passerelles EnOcean-Modbus STC65+. Pour les pièces représentatives avec des ameublements de design haut de gamme, le thanos EVO de Thermokon a été choisi. À cette fin, les chefs de projet responsables visaient à fournir une finition de haute classe en utilisant la solution premium thanos EVO avec son écran tactile haute résolution de 4,8 pouces. De plus, le contrôle de l'éclairage et des stores ainsi que le contrôle des systèmes de ventilation devaient être assurés dans toutes les pièces en intégrant les prévisions météorologiques dans le système de gestion du bâtiment.
Exigences élevées sur la mise en œuvre
Au cours de la mise en œuvre, l'intégrateur système Melf Söth a été confronté au défi de trouver des solutions puissantes pour les exigences exigeantes du projet. Entre autres, le client souhaitait des fonctionnalités de contrôle individuelles avec l'aide d'une commande directe des vannes via les unités de chambre et la possibilité simultanée de remplacer les vannes via BUS. Les spécifications incluaient également une multitude d'intégrations de protocoles - par exemple BACnet, Modbus, M-Bus, SMI et KNX - sur la plateforme de contrôles DEOS.
Lors de l'intégration des unités de chambre dans le système d'automatisation des bâtiments, Melf Söth a mis l'accent sur l'efficacité et les économies de coûts. À cette fin, les unités de chambre, installées sur un total de dix étages, devaient être mises en service aussi rapidement et sans problème que possible - la mise en service manuelle était donc hors de question. DEOS a offert la solution : grâce à leur logiciel, les intégrateurs ont pu paramétrer chaque unité de chambre de manière externe et centralisée via SGB.
Configuration économique en temps et en coûts
Melf Söth a trouvé une solution efficace et flexible dans les outils de programmation DEOS : en utilisant les macros Modbus du contrôleur d'automatisation DEOS, la première étape consistait à définir les adresses Modbus sur les dispositifs Thermokon, puis à connecter les dispositifs au réseau BUS. Le lien EnOcean-to-Modbus a été réalisé à l'aide des passerelles STC65+ de Thermokon et a ainsi soutenu la configuration centrale, économique en temps et en coûts. L'affichage clair de tous les paramètres définis a réduit au minimum les erreurs de configuration possibles. La possibilité de représenter graphiquement la structure du bâtiment et les éléments de contrôle de chambre installés à travers le système de gestion de bâtiment DEOS OPENweb a contribué à l'installation conviviale globale.
Sönke Hansen de Melf Söth Schaltanlagen GmbH est très satisfait du résultat : "Les solutions de DEOS et Thermokon ont parfaitement fonctionné ensemble. Cela nous a permis de paramétrer tous les dispositifs rapidement, facilement et uniformément de manière économique. Cette efficacité temporelle était un avantage énorme."